◘ ÉDITION: UNE MÉMOIRE POUR L’AVENIR… 36 TITRES PUBLIÉS EN 16 ANS

Une mémoire pour l’avenir…  16 ans d’une d’activité éditoriale soutenue

 

◘  Discrète, mais efficace…Il y a 16 ans, en octobre 2000,  Gisèle Gaston, aujourd’hui  retraitée-infirmière, avait  créé une association à Bellerive sur Allier,  Une mémoire pour l’avenir. Son but principal était de  « Rechercher, sauvegarder et  transmettre les savoirs de nos ancêtres en Bourbonnais ». Pour assurer cette transmission, elle a  écrit et publié depuis 2002 plus d’une trentaine de titres qui n’ont pas toujours eu les échos médiatiques qu’ils auraient mérités, compte tenu du travail accompli. L’aventure, parce que ceux qui l’ont tenté savent que  c‘en est une de publier en province, a commencé avec Vieux métiers du monde rural  suivi de  Métiers de nos aïeux en Bourbonnais. Pour pérenniser l’activité éditoriale,  L’association est déclarée en tant que maison d’édition et tous les ouvrages font l’objet d’un dépôt à la  BNF. Parallèlement, Une mémoire pour l’avenir   organise depuis 10 ans un Salon du livre à Bellerive-sur- Allier avec la présence de 30 à 40 auteurs chaque année.

◘ Parmi les titres que l’on doit à Gisèle Gaston, on peut citer :

  • Souvenirs bourbonnais (190 pages, ill. couleur)
  • Le monde rural d’autrefois ( 190 pages, ill. couleur)
  • Souviens-toi petit 1914/1918 (185 pages, ill. couleur, préface du Dr Jean-Daniel Destemberg, délégué départemental du Souvenir français). Cet ouvrage, qui est préconisé par la médiathèque départementale de l’Allier auprès des jeunes, à partir  d’une dizaine d’années,  a obtenu le label de la Mission du centenaire 14/18
  • Légendes au coin du feu
  • la dinde reine de Jaligny
  • Personnages atypiques du Bourbonnais
  • Patois, dictons et proverbes, vertus des plantes.
  • Les joyeux mendiants de nos campagnes

Une mémoire pour l’avenir a aussi publié 16 livrets consacrés à la cuisine d’autrefois. Au hasard des titres on peut mentionner :  Les gibiers,  Pâtés, terrines et rillettes,  Repas de fête,  Les boissons maison,  Compotes et confitures maison, Délices du Bourbonnais, L’Art d’accommoder les restes, Les saveurs de Louise, Gourmandises Bourbonnaises, Chauds les marrons, Citrouilles, courges et potirons, Epices et astuces, Noix et noisettes…

◘ Un  36ème  titre sortira  prochainement. Il aura pour titre  Album Souvenir – Bellerive dans les années 1950  et sera constitué d’un recueil de photos sur la vie à Bellerive-sur-Allier dans les années 1950)

◘ Pour en savoir plus, avec une présentation détaillée de chacun des titres, on peut consulter le site de l’association. En cours de modernisation, il inclura prochainement une  boutique:

www.memoire-dubourbonnais.com,

 On peut également contacter la présidente de l’association éditrice Gisèle Gaston Tél : 04 70 59 88 23

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s