À PARAÎTRE: “COMMENTRY ET LES COMMENTRYENS DE A…à Z”

MISE À JOUR: 7 NOVEMBRE 2016

 

Georges Rougeron
Georges Rougeron

• Dans les dernières décennies, l’histoire de Commentry, première municipalité socialiste au monde, a suscité peu de livres. En 1987, Georges Rougeron (1911-2003), maire de la commune depuis 1947, ancien président du Conseil général de l’Allier et ancien sénateur, s’y était attelé. Son Histoire de Commentry et des Commentryens (285 p, éditions des Cahiers Bourbonnais) abordait l’histoire de la commune en deux grands thèmes : Commentry, des origines à l’ère industrielle, suivie de l’étude de l’ère industrielle.

sans-titre• Cette seconde partie, la plus fournie, se déclinait elle-même en trois grands thèmes : la vie civique et communale, la vie économique et la vie sociale. En annexes, Georges Rougeron, comme il le faisait dans la plupart de ses monographies historiques, avait rassemblé une imposante série de biographies  des sénateurs, des députés, des conseillers généraux, des conseillers d’arrondissement et  des maires de Commentry, mais aussi la liste des  curés et notaires. Une mine de renseignements pour qui veut s’intéresser au passé de la cité minière.

  • En 2000, le regretté Robert Mâle (1933-2003), après s’être penché sur l’histoire des mines des Ferrières, au XIXème puis au XXème siècle, avait publié en collaboration avec Claude Terrade une importante somme sur Le creuset commentryen (1610-1895), centrée sur l’histoire industrielle (250 p, éditions du Cercle archéologique de Montluçon et de sa région).
  • 9782849107638Plus récemment, Laurence et Patrick Debowski ont uni leurs efforts pour reconstituer la « mémoire en images» de Commentry (2 volumes, 128 p, éditions Alan Sutton, 2008 et 2009). Selon le principe de la collection, ils ont exhumé une impressionnante série de cartes postales et de photos anciennes afin de montrer ce qu’était  la vie des « Commentryens au quotidien » mais aussi celle des « Commentryens dans l’effort » et dans « Le temps libre », avant de conclure par l’évocation de quelques « figures commentryennes » : Victor Auclair y voisinait avec l’actrice Yvonne Rouzille, bien oubliée aujourd’hui, ou Auguste Coussillan, auteur d’un monumental  Dictionnaire historique des rues de Paris, publié sous le pseudonyme de Jacques Hillairet. Émile Mâle faisait naturellement partie de ces grandes figures. 000717410Au lieu de s’en tenir à un alignement « sec » de cartes postales, qui marque trop souvent ce type de recueil,  les deux auteurs avaient choisi d’accompagner chaque photo d’une commentaire, bref ou développé, mais toujours précis, pour réinscrire toutes ces images dans le contexte de l’histoire commentryenne. Loin d’avoir tout dit sur leur cité, ils ont ensuite  publié un second volume davantage centré sur les lieux : les différentes places,  les commerces, l’école, et bien évidemment l’industrie. Après un passage obligé par « la passion du vélo » et par une nouvelle série de « personnalités », ils s’étaient même autorisés quelques incursions autour de Commentry, en passant en  particulier par Malicorne et par Hyds. Signalons que ces deux ouvrages sont toujours disponibles auprès des Nouvelles éditions Alan Sutton:  http://www.editions-sutton.com/
  • Mireille Boutterin
    Mireille Boutterin

    • Mireille Boutterin, elle aussi s’intéresse au passé commentryen. Originaire de Commentry, elle a grandi et évolué au milieu de cinq générations porteuses de témoignages et de valeurs dont elle a voulu extraire la sève pour concocter un ouvrage sur le Commentry florissant des années 1850 à 1950. Il sera publié en décembre et se présentera sous la forme originale d’un dictionnaire richement documenté et illustré de plus de 275 pages. Son titre : La Petite Histoire de Commentry de A à Z de 1850 à 1950 . L’auteure y décline des noms et des mots choisis pour représenter au plus près possible  ce que fut Commentry durant la période qui va  de son plein essor, jusqu’à son déclin économique et démographique.

  • petite-histoire-de-commentry-boutterin1Le projet remonte à 2014. Mireille Boutterin et Laurence Debowski, en conversant sur l’histoire de Commentry, avaient élaboré un nouveau projet: décrire leur cité de A à Z, à travers tous les domaines qui la composent. Un travail d’équipe qu’elles avaient expérimenté pour reconstituer quelques années plus tôt l’histoire du théâtre et des troupes théâtrales commentryennes, avec Le théâtre frappe ses trois coups. Les contours du projet définis, Mireille Boutterin s’est attelée à la recherche : « Elle s’inscrit en écho à mon identité propre, de ce que j’ai été, de ce que je suis devenue et demeurerai, précise-t-elle. Mes quêtes sont venues corroborer les histoires vécues et racontées par les miens tout en ravivant mes souvenirs d’enfance et de jeunesse restés enfouis dans ma mémoire ». Il lui a fallu pas moins de deux ans pour collecter informations, photos d’époque, extraits de journaux, sans oublier de puiser dans les albums familiaux. Au passage, elle a fait quelques découvertes insolites comme ces peintures murales dues au peintre Alex Ganesco qui ornaient les murs du bureau du maire mais qui avaient été recouvertes par des plaques de plâtre. Les anecdotes mais aussi les expressions et mots patois du cru  ajoutent  authenticité et simplicité à l’ouvrage. Il restait à définir l’organisation du livre. Finalement, Mireille Boutterin a opté pour le dictionnaire où chacun pourra puiser à sa guise : du « A, comme Abattoir » au « Z, comme Zazou », il reflète avec justesse et humanité ce que fut Commentry et les Commentryens, un passé dont Mireille Boutterin entend être le passeur de mémoire, au nom de tous les siens : « J’ai tenu à dédicacer ce livre à mes ascendants, disparus depuis. Par leurs métiers respectifs, de l’ouvrier au commerçant, du mineur à l’artisan, du paysan à l’aubergiste… par leurs engagements sociaux et politiques, leurs débats parfois houleux et leurs fêtes, ils ont été avant tout mes montreurs de chemins », a-t-elle confié au journal La Montagne.

Jean-Paul PERRIN

allier-infos@sfr.fr

1444459312_media

En pratique...La petite histoire de Commentry de A à Z est en souscription jusqu’au 15 novembre 2016, au prix préférentiel de 18  €.

Contact : Mireille Boutterin  47 avenue du président Allende 03600 Commentry. Tél : 06 75 30 68 79.

mincmtry1908

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s