PAGES D’HISTOIRE…GEORGES SIMENON ET MAIGRET: UNE HISTOIRE QUI COMMENCE EN BOURBONNAIS

Mise à jour: 20 février 2017    Contact:  allier-infos@sfr.fr

SUR LES TRACES DU

DU COMMISSAIRE MAIGRET

EN BOURBONNAIS

 

• “Maigret a ses racines en terre bourbonnaise”,  affichait à la une de son édition dominicale  le journal La Montagne, daté du 19 novembre. En confirmation, le titre “Le commissaire Maigret est né en Bourbonnais” barrait la double page suivante, avec une série de plusieurs articles signés par Antoine Delacou : “La vie de Georges Simenon a basculé de manière irréversible lors de son passage dans l’Allier, dans les années 1920. C’est au château de Paray-le-Frésil, dans la région de Moulins, que le père de Maigret forgera sa volonté  de devenir un écrivain célèbre. C’est aussi dans l’Allier qu’il situera  quatre de ses romans. Une histoire méconnue qu’une association projette d’éclairer à des fins culturelles et touristiques”, écrit-il en introduction.

MAIGRET BOURBONNAIS 2 LMT 19 NOV
©La Montagne (Dimanche 19 novembre 2017)

• L’article rappelle d’abord quelques données chiffrées record: l’écrivain belge est l’auteur de 400 romans traduits dans 55 langues, qui se sont vendus à plus de 500 millions d’exemplaires dans 45 pays. Mais, avant d’être connu et reconnu, Simenon,le petit Sim”, jeune et sans le sou, a d’abord été secrétaire du Marquis Jules Raymond Henrion Staal de Magnoncour de  Tracy (1878-1947), châtelain à Paray-le-Frésil, dont il était aussi le maire, au cœur de la Sologne bourbonnaise. C’était à la fois un grand propriétaire terrien (un domaine de plus de 2 000 ha), un amateur de chasses à courre et administrateur du quotidien de Nevers, Paris Centre. Simenon est resté à son service entre le printemps 1923 et l’été 1924.

chateau-de-paray
Paray-le-Frésil, en Sologne bourbonnaise, aujourd’hui

Un séjour relativement bref, mais suffisant, à la fois pour lui permettre d’observer le Bourbonnais et de décider de devenir écrivain : “Il a soudain la révélation d’un monde dont il ne soupçonnait pas l’existence. Alors, il fait l’éponge, il s’imprègne des comportements, des situations, des conversations des gens de ce milieu. Tout comme il observe les habitudes des paysans et du monde rural. L’atmosphère glacée  des paysages de la Sologne bourbonnaise”, écrit Antoine Delacou. Or, selon Joël Talon, fondateur de l’association Simenon en Bourbonnais, malgré  son œuvre hors normes, “le génie du polar souffrirait  d’un déficit de notoriété  dans l’Allier, sur les terres où sa vie s’est pourtant transformée”, au point que nombre de ses compatriotes ignorent que Simenon a situé quatre de ses romans en Bourbonnais : L’affaire Saint-Fiacre, Maigret à Vichy, Les inconnus dans la maison et Deuxième Bureau.

Marianne
Publicité parue dans Marianne (11 octobre 1933): en 3 ans, Simenon a déjà publié 18 romans dont L’affaire Saint-Fiacre

L’AFFAIRE SAINT-FIACRE (1930)

Saint Fiacre

 VOIR LA BANDE ANNONCE DU FILM ▼

• Pourtant, dans L’affaire Saint-Fiacre, roman publié en 1931 et porté à l’écran par  Jean Delannoy en 1959, avec Jean Gabin dans le rôle titre, il est clairement fait allusion aux racines bourbonnaises de Jules Maigret : “ Saint-Fiacre ! Moulins ! Des mots qui étaient plus familiers  à Maigret que tous les autres. Il était né à Saint-Fiacre où son père avait été pendant trente ans régisseur”, écrit Simenon, dès les premières lignes.

Z saint fiacre générique

Sans titre
La Comtesse de Saint-Fiacre (Valentine Tessier) et le commissaire Jules Maigret (Jean Gabin), fils de l’ancien régisseur de Saint-Fiacre
Z marie tatin
Maigret redécouvre l’épicerie de “La Marie Tatin”
Z miche auclair
Le commissaire Maigret, face au fils “dévoyé” de la comtesse de Saint-Fiacre (Michel Auclair)
Z confrontation
La confrontation finale des suspects, autour de Maigret

•Lors du tournage du film, quelques scènes avaient d’ailleurs été réalisées dans les locaux de la vieille imprimerie Crépin-Leblond, située au 13  rue Jean-Jacques Rousseau, d’où était sorti jusqu’en 1939 le quotidien le Courrier de l’Allier. Dans le roman, il devient  Le Petit Moulinois, par lequel la Comtesse de Saint-Fiacre (Valentine Tessier) apprend le prétendu suicide de son fils (Michel Auclair), à Paris. Un choc émotionnel qui provoque sa mort brutale, alors qu’elle assiste à l’office des cendres.

03
Un “remake”, réalisé par Denys de la Patellière, pour la télévision (1995), avec Bruno Cremer (Extrait de Télé 7 Jours) (©Site php88.free.fr)

LES INCONNUS DANS LA MAISON (1940)

45542

VOIR UN EXTRAIT: LA PLAIDOIRIE DE MAÎTRE HECTOR LOURSAT ▼

• Autre roman bourbonnais, Les inconnus dans la maison, paru en 1940, a pour cadre Moulins et pour personnage principal,  Maitre Hector Loursat de Saint-Marc, “un avocat alcoolique, reclus dans un hôtel particulier, à moitié délabré qui a sombré dans la déchéance”. Un lieu que Joël Talon avec l’association Lacme, a tenté d’identifier en se basant sur la description des lieux figurant dans le roman.  Un appel lancé  a permis d’identifier une trentaine de sites possibles, dont plusieurs sont toutefois  qualifiés de “farfelus”. Le roman a donné lieu, lui aussi à un film, réalisé en 1942 par Henri Decoin, ex-époux de Danielle Darrieux. Le scénario était signé par Henri Georges Clouzot.

MAIGRET À VICHY (1968)

VICGY• Dans Maigret à Vichy, sorti en  janvier 1968,  outre “l’atmosphère vichyssoise”, Simenon donne une description précise des lieux entre les sources, le kiosque à Musique  les parcs, l’hippodrome ou les berges de l’Allier, reléguant le crime dans la rue du Bourbonnais. Quant au commissaire, le temps de boucler l’enquête, il a choisi de loger   aux Ambassadeurs.

• C’est pour emboîter les pas du commissaire à la pipe que l’association Simenon en Bourbonnais a vu le jour. Dès 2018, elle compte mettre en lumière « les tribulations de Simenon dans l’Allier et leurs répercussions sur son œuvre”, en alliant tourisme et littérature. Pour ce faire, elle envisage de  proposer des balades dans les rues de Moulins sur les traces des Inconnus dans la maison. Un circuit autour de Chevagnes  à la découverte des châteaux et étangs présents dans le décor  de Deuxième bureau,  ainsi que des parcours entre Bourbon-L’Archambault,  et Saint-Aubin-Le-Monial, sur les traces l’affaire Saint-Fiacre (version téléfilm tourné avec  Jean Richard, en 1979). De quoi permettre donc  de développer une nouvelle offre de tourisme culturel. sur le modèle de Cheminements littéraires en Bourbonnais.

 

6788801

MAURICE SARAZIN

GEORGES SIMENON

simenon 1927

EN   BOURBONNAIS

Au delà de cet article, Vu du Bourbonnais a choisi de republier l’importante étude  qu’avait rédigée Maurice Sarazin pour les Cahiers Bourbonnais. Un travail fruit de longues recherches et qui fait le point de manière quasi- exhaustive sur les liens entre le Bourbonnais, le célèbre Commissaire et son créateur. 

531_001_liege-place-st-lambert-et-rue-leopold-1903-ed-hn-n-645
Place Saint-Lambert et rue Léopold, le quartier natal de Simenon, à Liège

img047

074_001_03-paray-le-fresil-le-chateau
Le château de Paray-le-Frésil, au début des années 1920

img048

img054
Paris-Centre, le Journal dont le marquis de Tracy était administrateur

img049img050

PROGRES
Le Progrès de l’Allier (1er août 1944)

img051

02
Le téléfilm tiré du roman de Simenon (extrait de Télé 7 Jours) (○ Site: php88.free.fr)

img052

03
L’ultime roman   de Simenon (Extrait de Télé 7 Jours) (© Site php88.free.fr)
img053
Texte de Maurice SARAZIN, publié avec l’aimable autorisation des Cahiers Bourbonnais 

 

ASSOCIATION SIMENON EN BOURBONNAISSIMENON Facebook

UN PROGRAMME 2018 RICHE ET VARIÉ

• L’Association Simenon en Bourbonnais, créée fin 2017,  a détaillé les manifestations qu’elle va organiser au fil de l’année. Elles s’articuleront autour des quatre romans ayant un lien avec le Bourbonnais. Avec L’Affaire Saint-Fiacre, ce sera en juin  un rendez-vous à Paray-le-Frésil, mais aussi à Bourbon-l’Archambault, là où a été tourné en 1979 un téléfilm de la série des Maigret, avec Jean Richard. Les Inconnus dans la maison permettront une déambulation dans la ville de Moulins, tandis que Maigret à Vichy sera évoqué à la médiathèque Valéry-Larbaud avec déambulation à Vichy sur les traces du commissaire et de Mme Lange. Enfin, Deuxième bureau sera évoqué à Chevagnes, lieu où se situe l’action du roman.

Sans titre
Consulter le site de Lacme03

• D’autres dates ont été dévoilées. Du 28 mai au 6 juin, au centre culturel de Bourbon-l’Archambault, sera présentée l’exposition À la découverte de Georges Simenon. Elle sera complétée, le 29 mai, par une conférence sur Simenon, toujours  au centre culturel et, le 31 mai, le film L’Affaire Saint-Fiacre, sera projeté au cinéma du centre culturel. Le 2 juin, au départ de Bourbon-l’Archambault, sera organisée une  balade à vélo et en automobile, en direction du château de la Coulombiére à Saint-Aubin-le-Monial.

saint aubin

• Le lendemain,  3 juin, aura lieu une déambulation dans Bourbon-l’Archambault sur les lieux de tournage avec des anecdotes, légendes et histoires.  Le 10 juin, autour du roman Les Inconnus dans la maison l’association proposera une déambulation dans Moulins sous l’égide du service patrimoine de la ville. Le 16 juin, aura lieu une balade à vélo, au départ de Chevagnes, intitulée Deuxième bureau. Le lendemain, une déambulation à Paray-le-Frésil sera, en principe, suivie de la projection gratuite du film Simenon, Maigret et le Marquis. Enfin, du 12 au 22 septembre, à la médiathèque Valéry-Larbaud, à Vichy, on pourra voir l’exposition A la découverte de Georges Simenon avec projection non-stop de Maigret à Vichy. Autres initiatives : des lectures nomades dans la station thermale, au départ du kiosque des Bourrins, les  15 et 16 septembre, ainsi que la, projection de Simenon, Maigret et le Marquis en partenariat avec le ciné-club de Vichy.

Contact :   Joël Talon : 06.03.61.56.61 et page Facebook Simenon en Bourbonnais

1457659289570
Georges Simenon, avec trois interprètes de  Maigret: l’Anglais Rupert Davis, le Néerlandais Jean Teuling et l’Italien Gino Cervi (au début des années 1960) 
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s