L’AGENDA DE VU DU BOURBONNAIS: CONFÉRENCES, EXPOSITIONS, SALONS, DÉDICACES…À NOTER, À VOIR, À VISITER, À FAIRE…

MISE À JOUR: 9 AVRIL 2020

Vu du Bourbonnais reçoit régulièrement des informations sur diverses initiatives et manifestations culturelles, telles que conférences, salons, expositions, dédicaces, présentations de livres…Liste non exhaustive.

• Celles-ci ne trouvant pas toujours place dans  ses rubriques habituelles ou nécessitant une publication plus rapide, compte-tenu des délais impartis, L’AGENDA DE VU DU BOURBONNAIS leur est destiné. Toutes les  manifestations mentionnées sont classées par ordre chronologique. Elles concernent en priorité le territoire bourbonnais et les espaces proches. N’hésitez donc pas à consulter régulièrement l’Agenda, les mises à jour étant faites au fur et à mesure de l’arrivée des informations.

• Pour nous contacter et transmettre vos informations:

allier-infos@sfr.fr

téléchargement (1)

• Suite aux décisions prises par le gouvernement, dans le cadre de la lutte contre la propagation de l’épidémie de covid 19,  avec fermeture imposée des lieux publics, de nombreuses manifestations culturelles   figurant dans cet agenda ont été purement et simplement annulées. Pour certaines, des reports pourraient être envisagés. 

• En ce qui concerne  les expositions en cours, elles ont toutes été   suspendues.  Vu du Bourbonnais mentionnera leur réouverture…Si réouverture il y a… 

Cross annulé

ASSOCIATION MAISON ALBERT LONDRES

559_001 (2) Albert Londres, victime du Covid-19…Les 11è  Rencontres Albert Londres, organisées par  l’association Maison d’Albert Londres, avaient été  initialement programmées les 8 et 9 mai. Elles  ont été  reportées aux 26 et 27 juin à Vichy (en un lieu qui reste à préciser),  tout comme le Forum du livre de grand reportage et d’investigation. Pour Marie de Colombel, présidente de l’association, après cette crise du Covid-19, “il apparaît que proposer un moment d’échanges et de réflexions, serait appréciable”. C’est ce qui devrait pousser les organisateurs à envisager de revoir leur programmation en ce sens.

 

MAB

MUSÉE ANNE-DE-BEAUJEU

Activités suspendues jusqu’à nouvel ordre 

Emulation

Activités suspendues jusqu’à nouvel ordre 

Communiqué de la Société d’émulation du Bourbonnais:Conformément à la ligne directrice donnée par le gouvernement, nous sommes au regret de vous informer que la S.E.B. est fermée à compter du 16 mars et ceci jusqu’à nouvel ordre”.

SHAVE Bandeau

Activités suspendues jusqu’à nouvel ordre 

LES AMIS DE NAPOLÉON III

DE VICHY

Napléon III Armes

Activités suspendues jusqu’à nouvel ordre 

EXPOSITION

téléchargement

MONTLUÇON VU DU CIEL

UNE EXPOSITION À DÉCOUVRIR  JUSQU’AU 30 JUIN

À L’ESPACE BORIS-VIAN (MÉDIATHÈQUE DE MONTLUÇON)

82567867_2830168273714237_6397049789606789120_o

• À l’occasion de l’ouverture de l’extension de la médiathèque Boris Vian, celle-ci propose du 18 janvier au 30 juin une exposition intitulée Montluçon vu du ciel. Elle est composée d’une trentaine de photographies aériennes de Montluçon, prises dans les année 1955-1965, issues des 40 000 clichés sur plaques de verre réalisées par Robert Parant et acquises par le musée de la ville en 2003. Après la seconde guerre mondiale, Robert Parant fut d’abord photographe pour le quotidien local  Centre-Matin  et pour La Montagne. Il fut aussi le  photographe attitré de la ville de Montluçon dès les années 1960, sous les municipalités de Jean Nègre.  C’est par son ami Léon Biancotto, champion d’Europe de voltige aérienne et  directeur du club aéronautique les Ailes montluçonnaises, qu’il se passionnera pour la photographie aérienne au service du bassin industriel montluçonnais.

Savoir plus Pourquoi le fonds Robert Parant, détenu par la ville de Montluçon et qui comprend 40.000 photos, est-il exceptionnel ? Depuis 2003, la ville de Montluçon possède plus de 40.000 clichés pris par le photographie professionnel Robert Parant. Elle inventorie ce fonds exceptionnel depuis deux ans. Cette œuvre gigantesque raconte près de trente ans de l’histoire de Montluçon.  Installées sur des étagères au sein du vieux château de Montluçon, de discrètes boîtes de carton grises renferment un trésor. À l’intérieur, se cache une partie du fonds Robert Parant. (► Lire la suite…)

téléchargement

MUSÉE DE L’ILLUSTRATION JEUNESSE

téléchargement

• ELLES… SORTENT DE LEURS BULLES

DU 22 FÉVRIER AU 21 JUIN 2020

Elles sont muse, inspiratrice des plus grands artistes, maître d’armes, danseuse étoile, médecin, fille, mère, égéries interprète, amante, épouse, conservatrice de musée, résistante, héroïnes… Héroïnes d’un quotidien qu’elles inspirent et dont elles sont le pilier ou super héroïnes de série, héroïnes révolutionnaires, féministes, prêtes à faire valoir leurs valeurs pour s’opposer, pour rallier les suffrages, exposer leurs opinions ou défendre des droits…

affiche expo MIJ• Elles existent, dans une société où la domination masculine, dans le champ du politique, de l’économique, du culturel, contredit la société et ses penseurs qui prônent que la femme est l’avenir de l’homme et qu’elle est annonciatrice du changement des temps futurs…

Elles sont là, réelles ou imaginaires, ayant exercé leur pouvoir en hors champ, sous les feux de la rampe ou dans la lumière de l’actualité. C’est à elles que cette exposition rend hommage aujourd’hui, en présentant les œuvres d’auteurs et autrices, de dessinateurs et dessinatrices de BD qui ont su, avec pudeur et avec talent, avec ces traits de force et d’audace, rendre justice au féminin, en retraçant ou inventant des parcours de femmes.

Ils sont onze artistes, cinq femmes et six hommes, à être exposés à cette occasion : Joël Alessandra, Philippe Berthet, Cyril Bonin, Claire Bouilhac, Etienne Davodeau, Herval, Priscilla Horviller, Camille Jourdy, Emmanuel Lepage, Catel Muller et Seraphine.  Ils nous proposent, à l’aquarelle, à l’encre, à la palette graphique, les destins de ces personnages « hors du commun » de bien des façons : Chloé, Leïla Agnès, Fleur, Louise, Juliette, Nathalie, Lulu, Rose, Nico, Tiffany, la Princesse de Clèves, Kiki de Montparnasse, Rose, Joséphine Baker, et la baronne Pannonica de Koenigswater !  Ce sont les héroïnes de cette exposition, à visiter avec “ELLES”.

LOGO S.ac

 

 

LOGO dédicaces

 

 

 

 

Un commentaire

Les commentaires sont fermés.