L’AGENDA DE VU DU BOURBONNAIS: CONFÉRENCES, EXPOSITIONS, SALONS DU LIVRE, DÉDICACES…

MISE À JOUR: 24 JUIN 2021

Sans titre (3)Vu du Bourbonnais reçoit régulièrement des informations sur diverses initiatives et manifestations culturelles, telles que conférences,  expositions, dédicaces, présentations de livres…Liste non exhaustive.

• Celles-ci ne trouvant pas toujours place dans  ses rubriques habituelles ou nécessitant une publication plus rapide, compte-tenu des délais impartis, L’AGENDA DE VU DU BOURBONNAIS leur est destiné. Toutes les  manifestations mentionnées sont classées par ordre chronologique. Elles concernent en priorité le territoire bourbonnais et les espaces proches. N’hésitez donc pas à consulter régulièrement l’Agenda, les mises à jour étant faites au fur et à mesure de l’arrivée des informations.

• Pour nous contacter et transmettre vos informations:

allier-infos@sfr.fr

 

Conférence du musée (2)

2, 3 ET 4 JUILLET

GRANDES RENCONTRES DE VICHY

Grandes-Rencontres-2021• Les 2, 3 et 4 juillet, Vichy va renouer avec ses Grandes Rencontres qui en seront à leur 11ème  édition. Elles se dérouleront  au Palais des Congrès, en présence de 6 invités sélectionnés par Philippe Lapousterle qui explique qu’il choisit des intervenants “en qui il a confiance, travailleurs, indépendants, généreux dans leurs paroles”. Autre critère : “ Il faut qu’il aient envie de parler aux autres. Il faut que les gens qui viennent soient heureux d’être là”.  Seul bémol à ces Rencontres, elles ne compteront aucune voix féminine, ce dont l’organisateur se dit désolé. Parmi les intervenants, deux sont déjà venus à Vichy, lors des précédentes éditions : Jérôme Fourquet, auteur de L’archipel français, et le très médiatique médecin urgentiste, Patrick Pelloux. Après Alexandre Jardin qui ouvrira la manifestation sur “sa quête de l’amour fou”, Andréï Makine viendra célébrer la langue française. Éric-Emmanuel Schmitt présentera sa réflexion sur l’histoire de l’humanité, avant qu’Alexandre Lacroix, directeur de Philosophie Magazine, ne vienne clôturer  les Rencontres. Le programme détaillé et les horaires sont consultables et  téléchargeable ici.

LOGO S.ac

16 ET 17 OCTOBRE

 FESTIVAL DU LIVRE À MONTLUÇON

3011c6d342d41bd228b7a56b8fc51dcd-324x235 (2)• Un nouveau projet pour l’auteure montluçonnaise Marie-France Lefevre, qui se définit comme une “écrivaine patriotique”. Après avoir  écrit de nombreux poèmes sur le devoir de mémoire lié aux deux guerres mondiales, notamment sur la  Résistance et sur  la Déportation, elle va  organiser un festival régional du livre. Il  se tiendra dans la cité des bords du Cher, dans le cadre du château des ducs de Bourbon les samedi  16 et dimanche 17 octobre,  de 10 h 00 à 18 h 00.

Vieux Château et place 2021• Quarante cinq  auteurs de l’Allier, du Puy-de-Dôme, du Cantal, de l’Indre et du Cher, représentant des  genres littéraires différents, seront présents. La  manifestation culturelle sera accompagnée d’un concours littéraire qui devrait compter huit catégories : roman, polar, histoire, fantastique, poésie, nouvelle, bande dessinée et documentaire.

• Cette première édition aura pour marraine la Bourbonnaise  Catherine Beaugrand, auteure de romans fantastiques et historiques, en même temps qu’éditrice bourbonnaise. Un de ses romans, Le Prince Maudit est en cours d’adaptation  au cinéma.  Le festival comptera aussi deux invités d’honneur:  Claude Vignais, auteur de plusieurs livres sur la marine nationale, et Christophe Grégoire, passionné par l’histoire de la seconde guerre mondiale et de la résistance en Auvergne.

Contact : Marie-France Lefevre : mail : mfl.ecrivain@sfr.fr  –  téléphone : 06.14.73.29.81.

EXPOSITION

• Avec le déconfinement progressif, les expositions en cours ont pu rouvrir leurs portes aux visiteurs. On pourra en retrouver le détail dans la Rubrique EXPOSITION (n° 31 – Mai – juin 2021)

LOGO dédicaces

Un commentaire

Les commentaires sont fermés.