LIEU DE MÉMOIRE: LE RELAIS DE L’EMPEREUR (MONTÉLIMAR), DANS LEQUEL FUT ASSASSINÉ MARX DORMOY, MENACÉ DE DESTRUCTION

 Mise à jour: 30  octobre 2017     Contact: allier-infos@sfr.fr

Hôtel relais d el'empereur

Le Relais de l’Empereur, un hôtel – restaurant de Montélimar (Drôme) à l’abandon depuis 2010, ravagé par un incendie et menacé d’être rasé pour laisser place à un éventuel projet immobilier… L’information, à première vue banale, n’aurait a-priori guère de raison d’émouvoir les Bourbonnais en général et les Montluçonnais en particulier… Ce serait pourtant oublier que c’est dans une des chambres de cet hôtel que Marx Dormoy, ancien sénateur-maire de Montluçon et ancien ministre de Léon Blum, connut en 1941 une fin tragique, déchiqueté par une bombe qui avait été placée sous son lit. C’est la raison pour laquelle Vu du Bourbonnais a choisi de relayer l’information  et de faire connaître l’action de ceux qui, sur place,  entendent bien se mobiliser pour éviter que l’on ne fasse table rase de ce lieu de Mémoire qui, hormis Marx Dormoy, a vu passer nombre de personnalités, à commencer par Napoléon Bonaparte…

Relais d el'empereur et place 1950

◘ L’INCENDIE DU 24/25  JUILLET: LE  COUP DE GRÂCE PORTÉ À UN HÔTEL À L’ABANDON

• Dans la nuit du 24 au 25 juillet dernier, soit presque 76 ans jour pour jour après l’assassinat de Marx Dormoy, l’hôtel Le relais de l’empereur à Montélimar, dans lequel il avait trouvé la mort, a été détruit par un incendie. Une partie de la toiture s’est effondrée et  les pièces à l’étage menaçaient de céder sous le poids de l’eau et des années. Selon la presse, seuls les murs porteurs et un imposant escalier semblaient récupérables.  Le bâtiment qui était à l’abandon depuis 2010, à la suite du dépôt de bilan  de la société  qui l’exploitait,  était devenu un squat. La plupart de ses équipements intérieurs  avaient ainsi disparu, après la vente du mobilier.

Relais de l'empereur Réception
La réception de l’hôtel dans les années 1930
relais de l'empereur intérieur
La salle de restauration de l’hôtel (même époque)
relais de l'empereur intérieur.jpg (3)
Une autre vue de la salle de restauration

 

◘ UN HÔTEL QUI A VU DÉFILER DES PERSONNALITÉS

téléchargement
Marx Dormoy (1888-1941), assassiné  dans la nuit du 25 au 26 juillet 1941

•  Bien que le Relais de l’empereur ne soit pas classé monument historique, c’est un très ancien bâtiment au riche passé et dont l’histoire  ne se limite pas à la seule fin tragique de Marx Dormoy, ancien Ministre de l’intérieur sous le Front Populaire et ancien sénateur maire de Montluçon. L’hôtel avait ainsi accueilli Napoléon Bonaparte  à quatre reprises,  en juillet 1793, en avril 1795 et 1799, puis le 24 avril 1814. De nombreuses personnalités ont aussi franchi le seuil de l’hôtel: des artistes, des comédiens et acteurs, des écrivains, des sportifs de renom  ou  des hommes politiques... Le Général de Gaulle, l’Empereur Haïlé Sélassié d’Éthiopie, Richard Burton et Elizabeth Taylor, mais aussi des vedettes françaises, comme Louis Jouvet,  Fernandel, Fernand Raynaud ou Michel Galabru, sont passées par la réception comme en attestait le Livre d’or.

Relais d el'empereur escalier vers étages 1938
L’escalier intérieur dans les années 1930
Relais Bar et salon de thé
Le bar et le salon de thé (même époque)
relais de l'empereur cour intérieure.jpg (2)
La cour intérieure de l’hôtel
relais de l'empereur menu 1932
Un menu datant de 1932: Mousse de foie gras, Turbotin et Parfait glacé…

Relais de l'empereur carte pub

▲Publicités pour le Relais de l’Empereur et pour son bar L’Aiglon

Publicité relais de l'empereur

 

◘ LA MOBILISATION DES DÉFENSEURS DU PATRIMOINE MONTILIEN

L’association Patrimoine Montilien s’était  mobilisée au printemps dernier pour sauver le Relais de l’Empereur, déjà menacé de destruction par un éventuel projet immobilier. L’incendie du 24 juillet, compte tenu de l’état du bâtiment, risque de conforter ce projet et le point de vue de ceux  qui souhaiteraient le voir rayé du paysage « pour en faire un parking à étages ou autre fantaisie  appelée à être rasée à son tour dans 40 ans », laissent entendre  les défenseurs du site. C’est contre cette éventualité qu’une  pétition, toujours en ligne, a été lancée avec un réel succès: fin octobre, elle avait recueilli plus de 1 500 signatures. L’association s’est donc  fixé un nouvel  objectif atteindre et, pourquoi pas, dépasser les 2 000 signatures.

Sans titre
Les ruines de l’hôtel après l’incendieDauphiné.com)

► POUR SIGNER LA PÉTITION EN LIGNE

Sans titre p

 

◘ RETOUR SUR DEUX SIÈCLES ET DEMI D’HISTOIRE(S)…

10703763_1515800125326231_8618993931605612187_n• C’est en 1758, que Jean-Pierre Chabaud, muni d’un brevet de maître de poste, avait fait édifier au sud de la ville des écuries et des remises puis une auberge à l’enseigne du Palais Royal. Celle-ci était construite au départ du Grand chemin menant vers Orange en épousant le tracé de  l’ancienne voie romaine. Une dizaine d’années plus tard, il avait  racheté à un certain Rigaud de l’Isle, bourgeois de la ville de Crest, un ensemble de parcelles pour y édifier un nouveau bâtiment, l’actuel Relais de l’Empereur, dont la façade domine ce qui allait devenir la place Marx Dormoy.

• Achevée vers 1774, l’auberge-relais avait d’abord  pris le nom d’Auberge de Monsieur en souvenir du passage, au printemps 1777 de Louis-Stanislas-Xavier de France, comte de Provence, frère cadet du roi Louis XVI et futur Louis XVIII. A la Révolution, L’Auberge de Monsieur avait été rebaptisée en Hôtel de la Poste, un nom conservé jusqu’en 1930. À cette date, il avait été  rebaptisé Relais de l’Empereur, en référence aux passages de Napoléon Bonaparte, dont l’ultime  en 1814, alors qu’il était en route pour l’exil à  l’île d’Elbe.

Sans titre nb
Napoléon Ier, Charles de Gaulle, le Négus Hailé Sélassié ou Richard Burton…Quelques unes des personnalités passées par le Relais de l’Empereur

 

◘ UN LIVRE D’OR POUR RAPPELER LES HEURES FASTES DU RELAIS DE L’EMPEREUR

L’association Patrimoine Montilien, tout en militant pour la conservation du site, a réalisé un ouvrage d’une soixantaine de pages, dont la présentation officielle a eu lieu le 26 septembre.  Intitulé Le grand livre d’or du Relais de l’Empereur. Il évoque, dans une approche historique et architecturale, la vie aventureuse des Latry, qui achetèrent  en 1950 le fonds de commerce du Relais. Il présente surtout les innombrables signatures des célébrités qui  l’ont fréquenté, des années 30 jusqu’à la fermeture survenue en 2010.

► L’ouvrage est disponible au prix de 15 € auprès de l’association Patrimoine Montilien.

(d’après un article de Montélimar News – 4 juillet 2017).

img032

POUR ACCÉDER À LA PAGE FACEBOOK DE PATRIMOINE MONTILIEN

page

 

◘ LE RELAIS DE L’EMPEREUR:

RETOUR EN IMAGES…

 

Relais d el'empereur et place autour

Relais d el'empereur couleur Dauphine 2 CV

Relais de l'empereur CIM

Relais de l'empereur et boulevard Meynot

Relais d el'empereur vue aériennerelais de l'empereur

◘ POUR EN SAVOIR PLUS SUR L’ASSASSINAT DE MARX DORMOY…

À LIRE SUR CE BLOG…

morene-bnf-gallica

Annie Mourraille, comédienne au théâtre, mais aussi complice de l’assassinat de Marx Dormoy (Montélimar – 26 juillet 1941)

 

vengeance-dormoy

Deux universitaires américaines se penchent sur l’assassinat de Marx Dormoy

◘ ÉCHOS DE LA PRESSE…

Article La Montagne (édtion de l'Allier) 24 septembre 2017
La Montagne (édition de l’Allier), – 24 septembre  2017
Sans titre
Le Dauphiné Libéré (édition de la Drôme)  – 27 septembre 2017)
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s